Nous vous présentons nos nouveaux carters RF-WR, dont voici les caractéristiques générales :
A - INTRODUCTION :
- Ces carters moteur, qui utilisent certaines pièces d'origine existantes, ne sont pas des carters adaptables Plug N'Play à moto DERBI
- L'architecture de ces carters a été purement définie, pour la meilleure performance possible
B - DONNEES GENERALES :
- Architecture et compatibilité des pièces :
- entraxe de fixation AV et AR identiques aux moteurs DERBI
- Montage sur chassis SANS de berceau inférieur, et SANS fixation moteur inférieure
- Compatible avec toutes les pièces DERBI E3/4 de : Boite de vitesse, Sélection, embrayage, Cylindre, vilebrequin
- Cylindre incliné de 10° vers l'avant, par rapport au moteur DERBI d'origine
- Cylindre type DERBI E3/E4 ou cylindre FL
- Augmentation de l'entraxe entre Axe de vilebrequin et Arbre primaire pour permettre l'éventuel montage de vilebrequins gros diamètre ( Ø84mm maxi!)
- L'architecture particulière de ce moteur (Cylindre incliné vers l'avant + Arbre d'équilibrage déplacé), a été défini pour utiliser les admissions les plus courtes possibles. Ce qui permet le montage de carburateurs KEIHIN PWK 28 à PWK 38S, en montage court, sans grosses cales support de pipe d'admission.
- Haut Moteur :
- Pour Cylindre type DERBI E3/E4 ou cylindre FL
- Cylindre incliné de 10° vers l'avant, par rapport au moteur DERBI d'origine
- Vilebrequins :
- Logement du vilebrequin usiné diamètre Ø79mm, pour montage de masses DERBI E3/E4 STD Ø77mm
- Possibilité d'usiner jusque diamètre Ø86mm, pour passage de masses jusqu'à Ø84mm
- Admission :
- Montage Plug n'Play de clapets VForce 3i/Vforce 4 HONDA CR85
- Par usinage, il est possible de monter des gros clapets VForce4 pour YAMAHA Banshee
- Montage de carburateurs PWK28 à 38 sans grosses cales d'admission : Admission courte
- Boite de vitesse, sélection et Transmission primaire :
- Utilisation de toutes les pièces de boite de vitesses, de sélection, et d'embrayage d'origine DERBI
- Les niveaux d'huile de boite et de transmission sont séparés, et ont été optimisés, pour limiter les pertes par barbotage. Ainsi, le niveau d'huile de boite est de seulement 0.15l. Celui de transmission primaire est de 0.12l
- Livré avec Cloche d'embrayage CNC, Pignon et roue de transmission primaire, de rapport 20/73
- Le couvercle de transmission est équipé d'un capot démontable, permettant le changement rapide des disques d'embrayage
- Arbre d'équilibrage :
- Arbre d'équilibrage Réglable, par contrepoids additionnel, pour l'adapter à chaque cylindrée
- Différents contrepoids seront prochainement disponibles
- Allumage :
- La platine d'allumage, qui fait aussi office de support/Butée de joint à lèvre et Butée de roulement de vilebrequin, a été prévue pour montage de volant d'allumage PVL, avec centrage Ø90mm
- Refroidissement :
- De façon à optimiser les performances, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de pompe à eau mécanique. Il faudra donc utiliser une pompe à eau électrique.
- Pompe à essence :
- Nous avons prévu un perçage/taraudage, pour le montage d'une prise de dépression, dans le cas de l'utilisation d'une pompe à essence mécanique
C - COMPOSITION :
Cet ensemble est livré avec :
- 1 Jeu de Carter Moteur Moteur CNC
- 1 Couvercle d'embrayage + Capot CNC
- 1 Jeu de pignon et roue de transmission primaire
- 1 cloche d'embrayage CNC
- 1 Jeu de pignon et roue d'arbre d'équilibrage
- 1 Contrepoids d'équilibrage
- 1 Platine support de stator d'allumage
- 1 pièce d'étanchéité à l'huile et de régulation des pressions entre transmission primaire et Boite de vitesse
- 1 Joint central de carter
- 1 Joint de couvercle de transmission
- 1 joint torique de platine d'allumage Ø51x2
- 1 joint torique de capot de couvercle de transmission Ø128x2
- 2 roulements de vilebrequins 6204 ETN9 C3H
- 1 roulement à bille + 1 roulement à aiguilles d'arbre d'équilibrage
- 1 roulement à bille + 1 roulement à aiguilles d'arbre primaire
- 1 roulement à bille + 1 roulement à aiguilles d'arbre secondaire
- 2 Butées de roulement et de joint à lèvre
- 1 Système de mise à l'air type banjo
- 1 embout pour montage de pompe à essence à dépression
- Visserie Diverse
D - IMPORTANT : PRE-REQUIS :
Comme nous l'avons vu précédemment, la recherche de la performance a dicté l'architecture de ces carters. Ils ne seront pas forcément Plug N'Play sur tous les chassis!
Il incombera à l'utilisateur de :
- Modifier son chassis, si nécessaire, en supprimant le berceau inférieur ainsi que sa patte de fixation centrale
- Vérifier, et le cas échéant, adapter son pot d'échappement au nouvel angle du cylindre
- Raccourcir l'arbre secondaire, en supprimant l'épaulement du montage du pignon de kick
- Utiliser une pompe à eau électrique
E- Notice de Montage :
Lien de téléchargement : 125 00 584 - Notice de Montage